L’éveil et l’apprentissage de nos enfants est continu et permanent et dépasse de loin les heures passées à l’école. En effet, tous les aspects de la vie quotidienne y contribuent, qu’il s’agisse des activités culturelles, sportive, artistiques ou encore les loisirs qu’ils pratiquent tout au long de l’année y prennent, eux aussi, une part importante. Les périodes de vacances scolaires permettent à nos bambins d’échapper au carcan de l’école ainsi que de recharger leurs batteries avant la suite de leur cursus.

Elles sont également l’occasion de continuer leur processus d’éveil par d’autres voies, notamment ludiques, qui favorisent l’apprentissage et l’implication de l’enfant. Dans cet esprit, pourquoi ne pas joindre l’utile à, l’agréable en inscrivant nos petites têtes bondes à un voyage en colonie de vacances culturelles ? Si vous voulez en apprendre plus sur ce concept, les différents thèmes et formules proposés, ainsi que les vertus de ce type de vacances pour les enfants, cet article est fait pour vous. 

Des thèmes de vacances pour tous les ages et tous les goûts

Apprendre en s’amusant, faire la connaissance de nouveaux camarades de jeu, nouer des amitiés et se dépayser, voila ce qui attend l’enfant ou l’adolescent qui se rendra dans une colonie de vacance culturel.  Quel que soit leur niveau d’aisance au sein de l’école ou leurs résultats sur le carnet de notes, tous les enfants aiment apprendre, découvrir de nouvelles choses et comprendre le monde qui les entoure. De nombreux thèmes de vacances sont proposés, tous incluant dans leur planning un large éventail d’activités, aussi amusantes qu’enrichissantes. Lisez la suite de cet article pour découvrir certaines des formules proposées ayant attiré notre attention. 

Sur les traces de l’apprenti sorcier le plus célèbre du monde

Tous les enfants aiment la magie, en témoigne l’engouement toujours vif des enfants pour les aventures de Harry Potter dans son école de magie. Ainsi, les chérubins âgés de 6 à 10 ans seront ravis de se rendre à Chambon en Charente, pour un cursus encadré par un véritable professeur de la mythique Poudlard, ou ils seront en pleine immersion dans un séjour inspiré de son univers. Ils y apprendront la magie bien sûr, mais partiront aussi à l’aventure et respirer le bon air de la campagne pour des sessions d’accrobranche, de randonnée, de baignades et de chasses au trésor. À l’issue du séjour, ils donneront un spectacle de magie, dans l’esprit de la compétition entre les maisons du livre, ou ils pourront démontrer et faire étalage de leurs talents nouvellement acquis.

Pour les plus grands, dont l’age se situe entre 12 et 17 ans, une formule « Monde imaginaire », prenant place dans un gite au cœur du Jura.  Dans un esprit écoresponsable et à l’écoute de leurs envies, ils pourront exprimer leur créativité, autour d’activités artistiques, culturelles et ludiques. Ils se créeront des souvenirs impérissables autour de la musique avec les instruments à disposition, mais aussi jeux de rôles et de société, ainsi que bien d’autres activités inspirées d’œuvres de fiction qu’ils affectionnent. Sans oublier non plus les activités de plein air qui y ont aussi la part belle.

Calendrier

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Articles récents

Catégories