Avec les innombrables publicités sur les jouets que nous voyons à la télé, dans les magazines, ou encore sur internet, il n’est pas facile de définir lesquels conviendraient le mieux à nos enfants. Pour vous aider, voici les principaux points à prendre en considération lorsque l’on choisit un jouet pour son petit boutchou.

Chaque jouet doit être adapté à l’âge de votre enfant

Le premier critère dans le choix d’un jouet pour votre enfant est son âge. Si le jouet n’est pas adapté à l’âge de votre enfant, il s’en lassera assez vite. Mais il s’agit également d’une question de sécurité : pour les enfants de bas âge (de moins de 3 ans) par exemple, les jouets comprenant des petites pièces peuvent être dangereux car l’enfant pourrait porter celles-ci à la bouche, les avaler et s’étouffer.

Aussi, n’hésitez pas à bien regarder les indications sur l’emballage : normalement, la tranche d’âge recommandée pour le jouet doit y figurer.

Privilégiez les jouets à la fois ludiques et utiles

Tous les jouets peuvent être qualifiés d’à la fois ludiques et utiles. Toutefois, il y en a qui se démarquent particulièrement, faisant par exemple appel et développant plusieurs capacités de l’enfant.

Prenons l’exemple des jeux de Lego : ils travaillent en même temps la motricité fine et la coordination de l’enfant, sa concentration, sa persévérance, ou encore sa créativité.

Jouez avec votre enfant

Le fait de donner un jouet à votre enfant pour qu’il s’y intéresse et vous « laisse tranquille » pour préparer le repas peut être une bonne astuce. Toutefois, pensez également à des jouets auxquels vous (les parents) et les autres membres de la famille (les grands frères et sœurs par exemple) pourrez participer. Cela renforcera le lien familial, tout en développant les capacités de votre enfant à respecter les règles de vie en société (attendre son tour, etc.).

Calendrier

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Articles récents

Catégories